Les défis pédagogiques

Comment répondre aux mutations sociétales actuelles ?
Depuis une trentaine d’années, nous constatons une mutation psychosociétale qui modifie en profondeur la construction identitaire et le rapport au monde de nos enfants et adolescents. Il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle, la bonne étant l’évolution d’une société qui rompt avec la soumission par principe, la mauvaise étant les nouvelles formes de précarité sociale liée à ces changements sociétaux. Philosophe et historien des sciences, Professeur à l’Université de Stanford et membre de l’Académie Française, Michel Serres réclame l’indulgence pour les jeunes et adultes du XXIe siècle, obligés de reconstruire une société bouleversée par la révolution numérique actuelle. Le retour en arrière n’est plus possible, « nous devons réinventer le monde ».
Nous avons à créer de nouveaux modèles pédagogiques pour les jeunes qui vont bien, et ils sont nombreux, et pour les enfants et adolescents en grandes difficultés. Les études et ouvrages sur les mutations actuelles, les nouvelles formes de précarité sociale, la traumatologie, les troubles de l’attachement, la question de la proximité affective, de l’intime et de la spiritualité en éducation sociale obligent les décideurs et les acteurs de la protection de l’enfance à penser de nouveaux modèles d’accompagnement pédagogiques.
Les prises en charges éducatives du XXe siècle, efficientes en leur temps, se montrent aujourd’hui inefficaces pour les enfants vulnérables et périlleuses pour les professionnels. Nous devons (ré)inventer des structures sociales qui prennent en compte la complexité des situations des enfants polytraumatisés, avec des troubles de l’attachement et en situation d’(auto-) exclusion. Des établissements ni médicaux, ni thérapeutiques, ni éducatifs, mais des institutions sociales avec des concepts novateurs qui prennent soin des enfants et des adolescents blessés par des adultes, souvent eux-mêmes négligés ou abusés !
Les outils concrets

Quid de l’autorité horizontale et de la sociopédagogie ?
Quel est le lieu compétent pour offrir des prestations sociales capables de prendre soin d’enfants ou d’adolescent.es en état de stress polytraumatique ? L’établissement éducatif ou le foyer thérapeutique ? Proposer à des enfants d’intégrer des centres thérapeutiques me semble délétère pour leur socialisation vu les risques importants de stigmatisation. De même, appréhender ce type de problématique du point de vue purement éducatif serait un « déni de souffrance psychique » de la part des professionnel.les. Dès lors, les établissements socio-éducatifs doivent évoluer vers de nouvelles formes et pratiques, celles qui permettront de prendre soin d’enfants et d’adolescent.es blessé.es par une histoire familiale souvent dramatique.
Depuis une quinzaine d’années avec le concours de M. Jean-Paul Gaillard et d’autres, nous avons développé une nouvelle pédagogie qui prend note de la disparition progressive des abus de pouvoir du patriarcat et qui favorise une transition de l’autorité qui soumet à une autorité qui responsabilise. Nous avons élaboré des concepts et des outils pédagogiques et sociopédagogiques qui tiennent compte des mutations psychosociétales actuelles, la traumatologie, les troubles de l’attachement, de la question de l’intime et la place de l’affectif et de l’amour dans le travail social.
La Pédagogie à la citoyenneté, de l’autorité verticale à l’autorité horizontale. Les Standards de la sociopédaogie (AGAPE, 2018) est un document qui décrit concrètement le passage d’un système verticale à une autorité horizontale basé sur la bienveillance et la fermeté. Les conditions cadres à cette nouvelle approche sont : l’accueil inconditionnel, l’attachement, la conversation éducative sans enjeu, l’injonction à penser, la protection, la rassurance, la négociation, la contenance et le regard circulaire relationnel impliqué.
Accompagner le changement

Comment implémenter la pédagogie du CARE ?
Un cycliste ne peut descendre de son vélo pour se regarder pédaler. Il en va de même lorsque nous décidons de changer de système pédagogique.
La conduite du changement nécessite des personnes tierces capables de poser un regard bienveillant sur la situation et d’accompagner les personnes à la conduite du changement.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le travail social, 10 ans dans le management situationnel, la conduite du changement et la gestion des résistances et de plusieurs années comme vacataire dans la formation en travail social et gestion d’équipe), j’ai décidé de mettre à disposition cette expérience à toute institution socio-éducative qui désire initier un accompagnement pédagogique centré sur les besoins des bénéficiaires de la prestation sociale.
Olivier Mottier Rte du Simplon 66 1957 Ardon (Suisse) +41 (0) 76 570 93 49 o.mottier@byocare.ch